Quel temps fait-il ?


Avec le numérique, le temps est élastique. Le présent connecté est enrichi du passé et du futur, il se conjugue essentiellement à l’impératif : nous vivons dans un monde qui se débarrasse de l’attente, nous avons l’illusion que tout devient accessible en un clic, que tout doit être accessible en un clic. Le temps réel est la norme, l’instantané est sa valeur. Ce temps réel dans lequel sont immergés les internautes peut faire paraître old, vieux, toute donnée publiée, diluée, partagée. Sur Twitter, le hashtag #old est « le nouveau tacle des journalistes en temps réel ».

Le passé, où nous aimons nous réfugier en ces temps troubles, se rapproche de nous : Youtube permet de plonger à volonté dans les vestiges vidéo de notre enfance, de les ressasser, tandis que Twitter invente le « rétro-live », qui permet de tweeter le passé en temps réel. L’exemple le plus abouti de « rétro-live » : le compte Twitter Real Time WWII, mis en place par un étudiant en histoire, propose de revivre au jour le jour les six années de le Deuxième Guerre mondiale en publiant au jour le jour des tweets mentionnant les événements et le quotidien tel qu’il était il y a donc 72 ans (le projet a démarré en août 2011).

Dans ce mélange des genres et des temps, il ne manque plus que le rétro futurisme, qui, s’il n’est pas nouveau, prend une autre dimension avec l’univers ultra-connecté dans lequel nous évoluons. C’est par exemple redonner vie à une machine à écrire en la connectant à un iPad, manière détournée de ne pas couper le cordon (électrique) avec nos années passées.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :